Audiovisuel

L'utilisation de l'audiovisuel est un aspect fondamental des processus, étant donné que c'est un convaincant moyen d'initier un dialogue virtuel entre les parties prenantes à travers des films documentaires capturant les séances de dialogue.

L’utilisation de l’audiovisuel est un aspect fondamental des processus, étant donné que c’est un convaincant moyen d’initier un dialogue virtuel entre les parties prenantes à travers des films documentaires capturant les séances de dialogue.

Filmer chaque séance de dialogue permet d’illustrer les résultats et de partager des points de vue parfois antagonistes sur différents sujets. Ce moyen permet d’exprimer des sentiments et des émotions de manière directe, alors que l’écrit fournit une synthèse des déclarations faites.

L’outil audiovisuel assure l’authenticité des propos rapportés en gardant fidèlement les points de vue exprimés pendant les débats et en capturant l’ambiance dans laquelle les consultations se sont déroulées. L’usage de l’audiovisuel s’avère un outil capital pour faire naître les débats. La vidéo permet, en effet, de créer des ponts et de stimuler une compréhension mutuelle entre des groupes sociaux qui, du fait des distances géographiques, culturelles, ethniques, générationnelles, voir psychologiques, n’entreraient normalement pas en dialogue.

Ainsi, par la diffusion de clips vidéos synthétisant les séances de dialogue, les perceptions, recommandations et conditions du dialogue peuvent être transmises entre et au sein de différentes communautés ou groupes sociaux.

L’audiovisuel permet en outre de transcrire le plus fidèlement possible les propos et témoignages des participants facilitant ainsi le rapportage mais également de produire un film-documentaire destiné à accompagner le rapport de recherche.