Autres Institutions

    JICA

    L'Agence de coopération internationale du Japon (Japan International Cooperation Agency - JICA) est une agence gouvernementale indépendante qui coordonne l'aide publique au développement du Japon. Elle se donne pour missions d'aider au développement économique et social des pays en développement et de promouvoir la coopération internationale. L'organisme actuel a vu le jour le 1er octobre 2003 conformément au projet défini par la loi sur l'agence gouvernementale indépendante de coopération nationale (2002). Il succède à l'Agence (japonaise) de coopération internationale (connue sous le même acronyme de JICA) ; celle-ci, fondée en 1974, était un organisme semi-gouvernemental placé sous l'autorité du Ministère des Affaires Etrangères.


    Ambassade de France

    L'ambassade de France en Côte d'Ivoire est la représentation diplomatique de la République française auprès de la République de Côte-d'Ivoire. Elle accompagne la société civile ivoirienne à travers le Service de Coopération et d’Action Culturelle en mettant à sa disposition le fonds PISCCA, Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs. Succédant au Fonds Social de Développement (FSD), le fonds PISCCA en Côte d’Ivoire a pour thème « Renforcement des capacités de la société civile et soutien aux actions citoyennes : promotion des droits humains, cohésion sociale et participation citoyenne en Côte d’Ivoire ». Les projets financés s’intéressent en particulier aux questions de l’égalité hommes-femmes et des enjeux de la jeunesse ivoirienne.


    Union Européenne

    L'Union européenne (UE) est une union politique et économique unique au monde entre 28 pays couvrant une bonne partie du continent européen. Ce qui avait commencé comme une union purement économique s'est transformé en une organisation englobant de nombreux domaines politiques, tels que le climat, l'environnement, la santé, les relations extérieures et la sécurité, la justice et les migrations. Pour refléter cette évolution, la Communauté économique européenne (CEE) a changé de nom pour devenir l'Union européenne (UE), en 1993.


    UNICEF

    L’UNICEF est l’agence de l’ONU qui depuis 1946 est chargée de promouvoir et défendre les droits de l’enfant, et faire en sorte qu’ils soient respectés pour tous les enfants et les adolescents du monde. Comment ? En répondant à leurs besoins essentiels et en favorisant leur plein épanouissement, notamment en leur assurant santé, éducation, égalité et protection. Et ce sur le long-terme, comme dans les situations d’urgence, et en plaçant les enfants les plus défavorisés et les plus exclus au cœur de toute action.


    PNUD

    Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) fait partie des programmes et fonds de l'ONU. Son rôle est d'aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour l'octroi de dons. Présent dans quelque 170 pays et territoires, le PNUD est l'un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l?exclusion. Le PNUD aide les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et des aptitudes en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles.