Rapport

Obstacles à la cohésion sociale et dynamiques de violence impliquant les jeunes dans l'espace urbain

La présente recherche, s'appuyant sur le constat de l'urgence de la situation dans trois des communes les plus précaires d'Abidjan, Abobo, Yopougon et Treichville, accentué par le présent contexte pré-électoral, a pour objectif de développer, selon une approche holistique, participative et inclusive, une étude diagnostique des obstacles à la cohésion sociale et dynamiques de violence en milieu urbain ivoirien en engageant les différents groupes de la société, et plus particulièrement les jeunes de ces trois communes, dans une réflexion pour identifier les acteurs principaux des conflits, les facteurs de division et de cohésion entre eux.

La présente recherche, s’appuyant sur le constat de l’urgence de la situation dans trois des communes les plus précaires d’Abidjan, Abobo, Yopougon et Treichville, accentué par le présent contexte pré-électoral, a pour objectif de développer, selon une approche holistique, participative et inclusive, une étude diagnostique des obstacles à la cohésion sociale et dynamiques de violence en milieu urbain ivoirien en engageant les différents groupes de la société, et plus particulièrement les jeunes de ces trois communes, dans une réflexion pour identifier les acteurs principaux des conflits, les facteurs de division et de cohésion entre eux.

Ce rapport entend utiliser les résultats des consultations comme un instrument de dialogue et de réflexion. Il est constitué d’opinions et de perceptions individuels, parfois même de préjugés et stéréotypes par conséquent subjectifs, mais dont le fond et la forme correspondent à une réalité. Les idées présentées doivent être comprises comme émanant des groupes construits au nom de la diversité et de la représentativité. Il se veut qualitatif et ne prétend pas être exhaustif ou présenter à ce stade des solutions. Il présente certes un aperçu des dynamiques majeures et une base susceptible d’ouvrir la voie à des programmations sectorielles concrètes, participatives et durables qui permettront de contribuer activement à la diminution des dynamiques de violence et au renforcement de la cohésion sociale à Abidjan.